Les pertes financières résultant des pratiques frauduleuses représentent 10% de la valeur totale des indemnisations remboursées. Elles ont atteint plus de 80 millions de dinars en 2023.
Une Agence de lutte contre la fraude et l’arnaque (Alfa) dans le secteur de l’assurance, notamment automobile vient d’être officiellement créée, a annoncé la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa).
Cette agence, dont la création a été annoncée lors d’une assemblée générale constitutive tenue le 5 juillet, sera chargée d’examiner les dossiers d’accidents fictifs ainsi que les escroqueries et de mener des enquêtes pour lutter contre la fraude et les moyens à mettre en œuvre, a indiqué le directeur exécutif de la Ftusa, Hatem Amira.
Regroupant la Ftusa, les compagnies d’assurance et de réassurance actives actuellement et toutes celles qui seront créées à l’avenir qui sont soumises aux dispositions du code de l’assurance, cette structure aura également pour mission d’assurer la coordination et l’échange d’informations entre ces différentes institutions afin de soutenir les systèmes judiciaire et sécuritaire dans leurs efforts visant à combattre ce fléau, a-t-il précisé.
«La fraude et l’arnaque figurent parmi les pratiques les plus dangereuses pour la sécurité économique nationale», a-t-il déclaré, soulignant qu’elles peuvent se présenter sous plusieurs formes et sont de nature à causer des pertes financières aussi bien pour les compagnies d’assurance que pour les clients.
Les pertes financières résultant des pratiques frauduleuses représentent 10% de la valeur totale des indemnisations remboursées, a-t-il précisé, ajoutant qu’elles ont atteint plus de 80 millions de dinars en 2023. Selon ses propos, l’Agence de lutte contre la fraude et l’arnaque devrait démarrer ses activités en 2025 et un appel à candidatures sera lancé pour pourvoir aux différents postes vacants, dont celui de directeur général.